G2/21 : Une décision historique de la Grande Chambre de recours sur la « plausibilité »

Partager l'article

Être ou ne pas être plausible, telle n’est plus la question. Le 23 mars 2023, la Grande Chambre de recours de l’Office européen des brevets (OEB) a rendu une décision très attendue sur la question de savoir si l’activité inventive pouvait se baser sur des preuves postérieures au dépôt.

De nombreuses procédures d’examen et d’opposition, ainsi que des procédures de recours, avaient été suspendues depuis novembre 2021, attendant que la Grande Chambre de recours fasse la lumière sur la notion controversée de « plausibilité ».

Dans une décision longue de 75 pages, mais fluide, se référant à pas moins de 20 mémoires d’amicus curiae, 3 observations de tiers, 67 décisions de chambres de recours, un certain nombre de décisions nationales, de doctrine et de références (toutes énumérées), la chambre arrive à une conclusion assez simple, que nous ne pouvons qu’applaudir.

La Grande Chambre de recours a reconnu l’effort de la chambre de renvoi pour distinguer trois lignes de jurisprudence quant à l’exigence d’activité inventive (art. 56 CBE) :

(I) « plausibilité ab initio » : les preuves postérieures peuvent être prises en compte s’il existe des données préliminaires ou au moins un rationnel technique dans la demande telle que déposée pour étayer un effet technique.

(II) « invraisemblance ab initio » : les preuves postérieures doivent toujours être prises en compte si l’effet technique n’est pas invraisemblable, et

(III) « pas de plausibilité » (le concept de plausibilité est rejeté).

Toutefois, en analysant la jurisprudence plus en détail, la Grande Chambre de recours a écarté cette démarche abstraite et a estimé que « le cœur du problème réside dans la question de savoir ce que l’homme du métier, ayant à l’esprit les connaissances générales communes, comprend à la date de dépôt de la demande telle qu’elle a été déposée à l’origine comme étant l’enseignement technique de l’invention revendiquée ».

En bref, un breveté peut s’appuyer sur des preuves postérieures au dépôt pour étayer un effet technique si l’homme du métier peut déduire cet effet technique de la demande de brevet telle que déposée, ou le considérer comme étant « compris dans l’enseignement technique et concrétisé par la même invention divulguée initialement ».

La pratique ne devrait pas changer : l’activité inventive devrait être analysée au cas par cas, en tenant compte de ce que l’homme du métier a compris de la demande telle qu’elle a été déposée.

Beaucoup de bruit pour rien, alors ?

Si la décision a le mérite de clore le débat sur la notion mal définie de plausibilité en relation avec l’activité inventive, elle apporte également des commentaires intéressants sur l’exigence de « suffisance de description » (art. 83CBE), en particulier pour les revendications portant sur une utilisation thérapeutique. Dans de tels cas, lorsque l’effet thérapeutique est en fait une caractéristique de la revendication elle-même, l’exigence de suffisance de l’exposé ne sera pas respectée si cet effet thérapeutique n’est pas crédible pour l’homme du métier. Fournir des preuves postérieures pour remédier à l’absence de données expérimentales dans la demande de brevet telle qu’elle a été déposée ne sera alors d’aucune aide.

La Grande Chambre de recours confirme ainsi ce à quoi les conseils en brevets dans les domaines pharmaceutique, chimique ou des sciences de la vie sont confrontés depuis des années. Le dépôt d’une demande de brevet sans au moins quelques données justificatives ou un raisonnement scientifique détaillé s’avérera très difficile.

ARTICLE RÉDIGÉ PAR :

Marion CHAJMOWICZ

Découvrir son profil

Retrouver nos derniers articles

Classement Décideurs 2023

Nous sommes fiers de vous annoncer que Becker & Associés a été à nouveau classé en 2023 comme cabinet de PI incontournable dans le domaine Chimie-Biotech-Sciences de la Vie par le magazine Décideurs.

24 janvier 2023

En savoir plus

Brevet Unitaire : le calendrier révisé

La Juridiction Unifiée des Brevets (JUB) a décidé, pour des raisons techniques, de repousser au 1er mars 2023 le début de la « sunrise period ». Durant cette période, les titulaires des brevets et demandes de brevets européens le choix de requérir une dérogation à la compétence exclusive de la JUB (« opt-out »), avant l’entrée en vigueur […]

8 décembre 2022

En savoir plus

BREVET UNITAIRE et JURIDICTION UNIFIEE

Le système du brevet unitaire (BU) et la juridiction unifiée du brevet (JUB) devraient entrer en vigueur prochainement. La date exacte n’est pas certaine, mais devrait se situer dans le dernier trimestre de 2022 ou début 2023. Le brevet unitaire est un titre unique qui permettra d’obtenir une protection dans plusieurs états membres de l’Union Européenne, avec […]

26 avril 2022

En savoir plus

Béatrice

4 septembre 2021

Béatrice Tézier Herman nous a quittés brutalement, et notre douleur est immense.C’est grâce à l’engagement quotidien de Béatrice, associée historique du cabinet, et à sa grande sagesse, que nous avons construit une équipe soudée et reconnue.Vos messages nous disent son professionnalisme, mais aussi son sourire, son élégance et sa sérénité.

13 septembre 2021

En savoir plus

Retour sur 2020 : deux décisions majeures dans le paysage européen des brevets de pharmacie

L’année 2020 a été une année active pour la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE), l’organe juridictionnel de l’Union européenne (UE), censée éviter les interprétations incohérentes du droit de l’UE parmi les États membres. Avec deux décisions rendues en avril et juillet 2020, la CJUE a fait des progrès notables pour clarifier le Règlement […]

8 janvier 2021

En savoir plus

La Chine renforce les droits de PI : Loi du 17 octobre 2020

La Chine a adopté le 17 octobre 2020 une nouvelle Loi sur le droit des brevets. Elle a pour vocation de renforcer la protection des droits de PI, en particulier dans le domaine pharmaceutique. Des mesures plus efficaces et des sanctions plus sévères pour lutter contre la contrefaçon ont été mises en place. Longtemps, les […]

26 octobre 2020

En savoir plus

Découvrez toute notre actualité
Atomes 10

Contact






    Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez remplir et envoyer le formulaire ci-contre.

    Paris

    Cabinet Becker et Associés

    25 rue Louis Le Grand

    75002 Paris

    Métro : Opéra

    Parking : Opéra-Meyerbeer

    +33 (0)1 53 43 85 00

    Aix-en-Provence

    Cabinet Becker et Associés

    32 cours Mirabeau

    13100 Aix-en-Provence

    Parking : Mignet

    Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial